Solhov
Solfrid Nestegard Gjeldokk et Espen Wensaas présentent leur premier projet de disque commun. Le résultat de cette collaboration est un disque de Noël, avec dans l'équipe l'organiste Lars Inge Tverberg (orgue en bois) et le musicien folk suédois Johan Hedin (harpe à touches).
Les chansons de ce disque ont pour thème l'hiver, Noël, le soir et les heures sombres, et comprennent à la fois des hymnes, des airs folkloriques religieux et d'autres chansons folkloriques.
Le titre de l'album, « Solhov », est un autre mot pour le solstice d'hiver et reflète bien le thème de l'album. Le milieu de l’hiver est une période à la fois de lumière et d’obscurité, mais Noël n’est pas seulement une période de fête. Cette période de l’année est également associée à de nombreuses superstitions, tant d’origine païenne que chrétienne.
Depuis l’Antiquité, la nuit entre la veille de Noël et le jour de Noël était l’une des nuits les plus dangereuses de l’année, et les gens faisaient beaucoup pour se protéger des forces obscures. Mais c’est aussi une période de l’année où le soleil se tourne et où l’obscurité se transforme en lumière. Solhòv et le solstice d'hiver peuvent tous deux être le signe que l'hiver se transforme en printemps et qu'il y a de la lumière dans l'obscurité.
- Référence
- TA273
- Année
- 2023
- Genre
- Traditionnel norvégien
- Pistes
- 11 plages
- Durée
- 40 minutes
Cela peut aussi vous intéresser...