Bretagne chants de mer
Non contents de nous emmener de Valparaiso à l’Islande, de Saint-Malo au Chili, de Lorient à la course du thé, les musiciens de Guillemer chantent aussi avec leurs instruments. Laissant souffler un instant les cordes vocales pour faire vibrer celles des guitares, les lamelles de l’accordéon et les cœurs du public.
Auteur-compositeur-interprète, Hervé Guillemer est l’un des principaux acteurs du renouveau du chant de marin en Bretagne. Dès la fin des années 1980, il lance le groupe Boujaron qui sera présent aux premières éditions du Festival du Chant de Marin en 1989 et 1991. Plus tard, il fera aussi partie des organisateurs de la Fête des Vieux Gréements. Ses textes sont empreints de poésie et d’embruns. Petit-fils de Terre-Neuvas, il sait dire les souffrances des marins, et aussi leurs joies.
À partir de 2001, le démon des voyages le reprend et il découvre le Québec. Sa rencontre et son mariage avec Hélène finissent de le lier à « La belle Province » dont il reprend le répertoire maritime. Il était de tous les endroits où la mer règne et où les bateaux ont des voiles.
- Référence
- L'OZ 75
- Année
- 2012
- Genre
- Chants de marins
- Pistes
- 12 plages
- Durée
- 42 minutes
Cela peut aussi vous intéresser...