Au-delà…
Originaire de Bretagne, Gwerz est un groupe qui réunit quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène folk bretonne contemporaine. Patrick et Jacky Molard, Erik Marchand, Youenn le Bihan et Soig Sibéril l'ont fondé au milieu des années 1980. Bien que la plupart des membres aient développé des carrières solo ou rejoint d'autres groupes bien connus, le groupe se produit encore occasionnellement ensemble.
Le nom évocateur de la formation traduit la volonté de ses participants d'interpréter en priorité des gwerzioù (pluriel de gwerz), sorte de chants dramatiques, historiques ou mythologiques, aux origines souvent incertaines. L'une des particularités de ces chants était de servir, à l'occasion, de journal parlé retraçant des faits arrangés et romancés.
Les gwerzioù, traditionnellement, sont interprétées a cappella, lors de banquets. Elles connurent un certain déclin dans des années 1970, où elles furent remplacées dans les fêtes par le chant à danser. La spécialité de la formation est d'ajouter à ces chants un accompagnement musical traditionnel.
- Référence
- CD 821
- Année
- 1987
- Genre
- Traditionnel breton
- Pistes
- 7 plages
- Durée
- 38 minutes
Cela peut aussi vous intéresser...