Confluence
Jugalbandi Trio est un groupe italien consacré à la musique indienne. Dans la musique hindoustani, jugalbandi désigne une performance en duo dans laquelle les solistes sont enlacés dans l'exploration d'un raga (mode musical indien).
L'improvisation pure, l'interaction, le défi ludique et l'alimentation mutuelle de l'imagination musicale de chacun rendent cette forme de présentation extrêmement dynamique et inspirante pour les interprètes. Le cadre rythmique fondamental est généralement fourni par un ou deux percussionnistes.
Jugalbandi Trio constitue une conception hybride de cette tradition, rappelant dans son nom les ensembles typiques de la musique jazz. Les instrumentistes mélodiques, Nicolò Melocchi (bansuri) et Leo Vertunni (sitar) forment un trio avec le joueur de tabla Federico Sanesi, exprimant l'approche collaborative dans la composition de leur répertoire, caractérisé par un développement concis des ragas, des structures arrangées, des thèmes à l'unisson et la création de nombreuses opportunités d'improvisation et d'interaction. Le résultat est une œuvre qui s'inscrit formellement et stylistiquement dans la tradition hindoustani, mais qui est innovante dans son élaboration et sa présentation.
- Référence
- UP005
- Année
- 2019
- Genre
- Traditionnel indien
- Pistes
- 7 plages
- Durée
- 38 minutes
Cela peut aussi vous intéresser...