Jackie Daly, Séamus Creagh - Jackie Daly & Séamus Creagh

    Jackie Daly & Séamus Creagh

    Jackie Daly, Séamus Creagh

    Jackie Daly, né à Cork, est un accordéoniste et joueur de concertina irlandais. Il a fait partie de nombre de groupes traditionnels de premier plan, tels que De Dannan, Patrick Street, Arcady, et Buttons & Bows.

    Son père, joueur de mélodéon (accordéon à une seule rangée de boutons) et le fiddler local, Jim Keeffe, eurent une influence déterminante dans son style de jeu. Depuis le milieu des années 70, Jackie Daly jouit d'une reconnaissance remarquable dans le milieu de la musique irlandaise traditionnelle, pour avoir réhabilité l'image de l'accordéon et l'avoir réintroduit dans les ensembles instrumentaux de haut niveau. On lui doit d'avoir démarqué l'instrument du style musette des années 50 et 60, vers une sonorité plus douce, dotée d'un trémolo plus léger.

    Sa carrière se caractérise par des partenariats avec de nombreux violonistes, à commencer par Séamus Creagh. En 1977, leur album « Jackie Daly & Séamus Creagh » fait découvrir la musique du Sliabh Luachra à une audience plus large, et leur prestation détermine la référence pour les futurs enregistrements réunissant accordéon et violon.

     
    Référence
    CEF 057
    Année
    1977
    Genre
    Traditionnel irlandais
    Pistes
    15 plages
    Durée
    42 minutes

    écoute & Achat

    Cet album est disponible sur les plateformes suivantes :

     

    Cela peut aussi vous intéresser...