Ceol na nUasal
Seán Ó Riada, né sous le nom John Reidy, en 1931 à Cork (Irlande), est un compositeur et chef d'orchestre, et sans doute la figure la plus influente de la renaissance de la musique irlandaise traditionnelle dans les années 1960, au travers de sa participation au groupe Ceoltóirí Chualann, ses compositions, ses écrits et ses enregistrements sur le sujet.
Entre 1961 et 1969, Ó Riada dirige le groupe Ceoltóirí Chualann, qui interprète des airs et des chants traditionnels. À cette époque, les céilidh band sont composés de musiciens qui se complètent harmonieusement, mais Ceoltóirí Chualann se démarque de cette tradition. On découvre Ó Riada assis au milieu de la scène, jouant du bodhrán, un instrument de percussion toujours répandu en Irlande.
Ó Riada désire également utiliser des harpes celtiques, mais ces instruments sont rares, et il choisit alors de jouer du clavecin, au son proche de celui recherché. Ó Riada l'ignorait, mais la musique folk irlandaise est à cette époque interprétée par des ensembles dans des pubs londoniens. Pour la plupart des Irlandais, c'est la première fois qu'ils entendent leur musique jouée par un groupe musical.
- Référence
- CEF 015
- Année
- 1967
- Genre
- Traditionnel irlandais
- Pistes
- 9 plages
- Durée
- 26 minutes
Cela peut aussi vous intéresser...