

Waed Bouhassoun est née en 1979, et a grandi à Shaqqa, un petit village druze près d'As-Suwayda dans le sud de la Syrie. Elle commence à jouer du oud à l'âge de sept ans, enseignée par son père. Au lycée, elle joue dans des compétitions régionales et, à 18 ans, elle avait beaucoup voyagé en Syrie en tant qu'interprète. Elle entre ensuite à l'Institut supérieur de musique de Damas, où elle étudie pendant trois ans.
En 2016, elle est l'un des instructeurs-interprètes fondateurs du projet Orphée XXI - Musique pour la vie et la dignité, un programme dirigé par Jordi Savall pour soutenir les réfugiés en Europe avec une formation en musique traditionnelle.
Bouhassoun interprète à la fois des paroles poétiques arabes traditionnelles et mystiques ainsi que des poèmes modernes du poète syrien Adonis. Elle a sorti quatre albums solo, chacun ne comportant guère plus que sa propre voix et son jeu d'oud. Sa musique a été saluée pour avoir préservé la riche histoire musicale de la Syrie et pour la beauté intimiste et minimaliste de ses chansons.
Cela peut aussi vous intéresser...