Lammdour
Ronan Le Bars, né à Guingamp, est un musicien français de culture bretonne, réputé pour sa virtuosité aux uilleann pipes, à la cornemuse et au low whistle. Il participe aux grandes formations bretonnes comme L'Héritage des Celtes, The Celtic Social Club, An Tour-Tan, Celtictales, Celtic Procession, Pennoù Skoulm, Glaz.
À l'âge de seize ans, en écoutant le groupe irlandais Planxty, lui vient une révélation sonore. Fasciné par l'instrument joué par le piper Liam O'Flynn, il se confectionne une cornemuse irlandaise, les uilleann pipes, à partir de pièces de Robby Hugues, luthier à Belfast. C'est un coup de cœur pour cet instrument, dont il joue en autodidacte avec un talent atypique.
Les enseignements apportés lors d'un stage par Patrick Molard pour la cornemuse lui permettent d'appliquer sa technique à la sensibilité des uillean pipes. Il a pour modèles irlandais des grands maîtres du uillean-pipes, de Paddy Keenan à Davy Spillane, le poète Seamus Hennis, Willy Clancy ou encore Léo Rowsome.
- Référence
- 3359340160460
- Année
- 2013
- Genre
- Musique celtique
- Pistes
- 9 plages
- Durée
- 49 minutes
Cela peut aussi vous intéresser...