Le Souffle des cordes
Renaud Garcia-Fons découvre la musique à l'âge de cinq ans en apprenant le piano et la guitare classique. Jeune homme, il étudie la contrebasse au Conservatoire de Paris, joue dans ses orchestres et affine ses connaissances en théorie musicale et en interprétation. Dix ans plus tard, il décide d’ajouter une cinquième corde à sa basse, ouvrant ainsi des possibilités bien au-delà de la contrebasse comme instrument d’accompagnement, et notamment la possibilité d’être l’une des voix improvisatrices d’un ensemble.
Ses sources d’inspiration musicale sont multiples. Il se sent aussi proche de la tradition flamenco, qu'il a transposée pour la contrebasse, que de la musique méditerranéenne et orientale. Cela l'a conduit à collaborer avec David Dorantes, Gerardo Núñez et Esperanza Fernandez, ainsi qu'avec Angélique Ionatos (Grèce), Dhafer Youssef (Tunisie), Huong Tanh (Vietnam) et Kudsi Ergüner (Turquie).
Avec « Le souffle des cordes », Renaud Garcia-Fons souhaite aller plus loin dans la rencontre des instruments classiques et traditionnels. C'est un projet transverse mêlant composition et improvisation.
- Référence
- EMO211
- Année
- 2021
- Genre
- Traditionnel Moyen-Orient
- Pistes
- 12 plages
- Durée
- 57 minutes
Cela peut aussi vous intéresser...