Álomidö
Né en Bulgarie, Nikola Parov est un compositeur, multi-instrumentiste et producteur hongrois. Nikola a commencé à jouer de la mandoline à six ans, plongeant très tôt dans les traditions musicales des Balkans. Nikola a commencé à prendre des cours de piano et de violoncelle à dix ans, peu de temps après avoir déménagé à Budapest.
Il a étudié le folklore régional et à vingt ans est devenu musicien à plein temps, en formant le groupe Zsaratnok qui a acquis une large reconnaissance sur la scène européenne. Il a collectionné des instruments et interprété le patrimoine musical des Balkans, publiant plusieurs albums à succès.
Au début des années 80, Nikola découvre la musique celtique grâce au musicien et compositeur irlandais Andy Irvine. Il collabore avec Irvine, Davy Spillane et Bill Whelan et présente la musique d'Europe de l'Est sur l'album et la tournée East Wind. En 1993, le compositeur Whelan invite Nikola à participer à la production originale de Riverdance en Europe, aux États-Unis, en Australie et au Canada, jouant une grande variété d'instruments : kaval, gadulka, bouzuki et gaida.
- Référence
- TTCD 144
- Année
- 2010
- Genre
- Traditionnel des balkans
- Pistes
- 18 plages
- Durée
- 66 minutes
Cela peut aussi vous intéresser...