

James Scott Skinner est un maître de danse, violoniste et compositeur écossais, considéré comme l'un des violonistes les plus influents de la musique traditionnelle écossaise et connu sous le nom de roi de Strathspey.
Son frère aîné Alexander lui a donné des cours de violon et de violoncelle, et il a commencé à jouer localement. Il passe six ans à s'entraîner intensivement. Enfin, il prend un an de cours de danse avec William Scott. Skinner pourra désormais gagner sa vie en tant que professeur de danse pour le district autour d'Aberdeen.
Peu à peu, il élargit sa clientèle jusqu'à ce que la reine Victoria découvre sa réputation. Elle lui demande d'enseigner la gymnastique et la danse à la maison royale à Balmoral. La même année, son premier recueil de compositions est publié. En 1893, il fait une tournée aux États-Unis avec Willie MacLennan, le célèbre joueur de cornemuse et danseur.
De retour en Écosse, il écrit certaines de ses meilleures œuvres. En 1899, il réalise ses premiers enregistrements sur cylindre. En 1925, il était toujours en tête d'affiche lors de cinq tournées au Royaume-Uni.
Cela peut aussi vous intéresser...