

Paul Cormier, connu sous le nom de Monsieur Pointu, né en 1922 aux Escoumins au Québec, est un violoneux traditionnel québécois connu dans toute la francophonie. Il compose plus de 30 pièces musicales dansantes, et est membre de la SOCAN. En 2006, le gouvernement du Québec lui remet sa Médaille de l'Assemblée nationale.
Il obtient son premier violon, fabriqué par son père, à l'âge de neuf ans. Apprenant la musique par oreille, il se forge un répertoire de gigues et de valses. Il participera à plusieurs concours musicaux et en remportera certains à la fin des années 1940. Durant les deux décennies qui suivirent, il accompagnera des musiciens country comme Willie Lamothe.
La carrière de Monsieur Pointu prend son envol en 1970 lorsque Gilbert Bécaud le choisit pour accompagner une de ses nouvelles chansons, La Vente aux enchères. En 1988, il effectue une dernière tournée avec Bécaud, dont un mois à l'Olympia de Paris ; il continue à se produire, par exemple, dans des galas et à la télévision jusqu'en 2005.
Cela peut aussi vous intéresser...