

Liz Carroll, née à Chicago de parents nés en Irlande, est une compositrice et une violoneuse américaine, virtuose de musique traditionnelle irlandaise. Elle remporte en 1974 le titre de championne All-Ireland Fleadh, dans la catégorie des moins de 18 ans, et un an plus tard, le titre senior.
Liz Carroll commence à étudier la musique avec son père, à l'âge de cinq ans, et fréquente les réunions de l'Association des Musiciens traditionnels Irlandais de Chicago où elle complète les connaissances de la musique traditionnelle irlandaise que son père et son grand-père lui ont transmises, aux côtés de musiciens fameux pour leurs connaissances et leur virtuosité.
Son premier enregistrement date de 1978, en collaboration avec Tommy Maguire. L'année suivante, elle publie son premier album solo, puis un second en 1988. En 1992, elle cofonde Trian avec Billy McComiskey et Dáithí Sproule. Liz Carroll se produit en solo, et très souvent aussi avec John Doyle. Elle a publié un recueil de 200 compositions, sous le titre Collected: Original Irish Tunes.
Cela peut aussi vous intéresser...