

Un dijonnais, une lyonnaise et un syrien. À eux trois, ils forment Bassma, un trio de musiciens qui puise leur inspiration dans les musiques de l'Orient et du Maghreb. Bassma signifie selon les sources "sourire" ou "empreinte". Ces deux mots collent bien à ce trio, même si "l'empreinte" résume bien la trace que les sonorités traditionnelles diffusent dans son répertoire mais aussi celle que les compositions du Trio déposent chez ceux qui écoutent sa musique.
L'aventure Bassma a commencé début 2010. Le Trio Bassma est composé de Chems, au chant et à la guitare, avec une voix envoûtante et une sensibilité extrême, Hassan Abd Alrahman, paré de cet instrument sensuel qu’est le Oud (luth oriental) et David Bruley, aux percussions persanes et arabes pour des rythmes chaleureux.
C'est dans les musiques traditionnelles populaires que le Trio Bassma trouve son inspiration, tout en les remettant au goût du jour. Du côté des mots, ce sont aussi les poètes qui inspirent ces musiciens. Libanais, algériens, palestiniens. Les textes parlent d'amour, de liberté.
Cela peut aussi vous intéresser...