

Cet album présente treize musiques et chansons traditionnelles de l'est de la Crète, proposée par Vangelis Vardakis (violon, chant) et ses musiciens Anthony Baritantonakis (guitare), Giorgios Lambrakis (luth), Manolis Malliotakis (luth), Manolis Liapakis (luth, chant).
La Crète possède une place à part dans la culture grecque. L’île est non seulement la plus grande et la plus peuplée de toute la Grèce maritime, mais elle est également le berceau de la civilisation minoenne, aujourd’hui reconnue comme la plus ancienne civilisation d’Europe.
La musique traditionnelle crétoise est associée à la danse, mais elle est en outre étroitement liée à la poésie, notamment au mantinadas, des couplets en rimes hérités de la poésie médiévale, parfois écrits mais aussi improvisés, comme la musique qui les accompagne. Les mélodies appelées kontilia, sont souvent comparées au blues pour leur structure, et sont interprétées le plus souvent au violon ou la lyra, secondés par le luth laouto, la mandoline ou l’oud, et la cornemuse askomandoura.
Cela peut aussi vous intéresser...