

Actif depuis 1996, Strune est un ensemble traditionnel de Ljubljana, Slovénie, jouant principalement de la musique folklorique macédonienne. Le groupe a été fondé par Ljuben Dimkaroski et Snežana Gjorgjievska. Leur fille Katinka Dimkaroska chante et joue désormais du tapan, aux côtés de sa mère chanteuse, du guitariste Branko Orlic, de l'accordéoniste Žarko Vojinović, de Milos Siminc au violon et de Thierno Diallo à la contrebasse.
Strune est reconnu pour son interprétation pure de la musique folklorique de Macédoine et des Balkans, et utilise uniquement des instruments acoustiques traditionnels. Dans ses propres arrangements, Strune montre la richesse des rythmes, la beauté de la mélodie et des harmonies et la grandeur de la poésie.
Strune a participé à des festivals en Slovénie, Croatie, Belgique, Autriche, Bosnie ainsi qu'en Macédoine, où ils ont eu l'occasion de présenter leurs interprétations dans les festivals d'Ohrid et de Skopje (Skopsko Leto). Strune a été le premier groupe folklorique à être invité au festival classique Interfest Bitola (Macédoine).
Cela peut aussi vous intéresser...