

Pers Hans Erik Olsson, né en 1942, est un musicien folklorique suédois originaire d'Östbjörka dans la municipalité de Rättvik en Dalécarlie. Son père Pers Erik et son grand-père Pers Olle étaient des musiciens de Rättvik qui l'ont profondément marqué. Il a appris à jouer du violon lorsqu'il était enfant grâce à son père, qui souhaitait que son fils apprenne le jeu traditionnel de Rättvik.
Au milieu des années 1960, Olsson s'installe temporairement à Stockholm, à une époque où la vague de musique folk était en plein essor et qui offrait de riches opportunités de jeu. Il est rapidement devenu un joueur renommé. En 1970, Olsson forme le duo Bockfot avec Björn Ståbi et sort un album de musique du même nom, qui connaît un grand succès.
En 1993, il a reçu le Zornmarket d'or à Degeberga avec la motivation pour son jeu magistral et expressif dans la tradition de Rättvik. En 2009, il a reçu le prix de la culture de la municipalité de Rättvik. Olsson a perpétué la tradition et une grande partie de son répertoire était également constituée de ses propres compositions de chansons.
Cela peut aussi vous intéresser...