

Nioclás Toibin, probablement l'artiste de sean-nós le le plus renommé de la tradition Déise du comté de Waterford, a remporté le prestigieux Com Chonilducht an Oideachais (le prix senior sean-nós pour les hommes) aux Oireachtas de 1961, 1962 et 1963. Nioclás est particulièrement connu pour son excellent chant de Na Countries, l'histoire de la déportation au XIXe siècle de trois frères de la localité de Dungarvan vers la Nouvelle-Galles du Sud.
Son père et sa mère, Seamas Toibin et Maighread Ni Sheanachain, étaient tous deux des chanteurs de sean-nós bien connus, eux-mêmes formés par leurs propres parents. L'autre influence principale de Nioclás dans l'apprentissage de son art fut un professeur de la vieille école, Pilip O Foghlu.
Il est réputé pour sa voix puissante, avec une très large tessiture, un contrôle total de la respiration et une fidélité à la mélodie. Bien que son répertoire soit en grande partie basé sur Na Deise, il comprend également des chansons de nombreuses autres régions du pays, totalisant plus de 300 chansons.
Cela peut aussi vous intéresser...