

Né à Omagh en Irlande du Nord dans une famille de musiciens, Arty débute dans la musique par l’accordéon. Son père jouant de l’accordéon et sa mère du fiddle, dès l’âge de cinq ans le jeune Arty pratique lui aussi l’accordéon. Quand il a onze ans, sa mère lui offre une guitare, ce qui l’encourage à s’engager dans une autre voie et il commence à explorer le monde du jazz.
Dès ses quinze ans il joue professionnellement au sein de plusieurs groupes. Durant les décennies 60 et 70, Arty passe beaucoup de temps sur les routes et dans les studios d’enregistrement, ce qui ne lui permet pas vraiment de trouver une forme d’épanouissement. C’est ce qui le conduit à se tourner vers la musique traditionnelle irlandaise.
À partir de là, il joue aux côtés de musiciens ou de groupes reconnus sur la scène musicale irlandaise. Ses productions incluent des albums récompensés de Four Men and A Dog, Frances Black et Christy Hennessy. Il a aussi un long partenariat musical avec son épouse Nollaig Casey et ensemble ils ont publié plusieurs superbes albums.
Cela peut aussi vous intéresser...