

Muireann Nic Amhlaoibh est une musicienne et chanteuse irlandaise du comté de Kerry en Irlande. Elle est la vocaliste principale du groupe de musique traditionnelle irlandaise Danú. Elle a grandi dans une région où l'on parle quotidiennement la langue irlandaise, ce qui a par la suite influencé sa carrière, du fait d'avoir été dès son plus jeune âge baignée dans la tradition du chant irlandais, en particulier le sean-nós.
Elle a débuté très tôt par le piano et le fiddle, avant de se tourner vers le whistle puis finalement la flûte. Elle a aussi très tôt accompagné lors de sessions son père, le joueur de fiddle traditionnel irlandais Feargal Mac Amhlaoibh. Pendant les six années passées National folk theatre of Ireland, elle a participé aux plus importantes représentations, tout en développant sa technique de chant, apprenant auprès de chanteurs et chanteuses tels que The Begley Family, Áine Ní Laoithe et Eilín Ní Chearna, gagnant leur influence.
Elle a passé quatre années à Dublin, où elle a étudié à l'université de Limerick, récompensée par un master en musique traditionnelle, et où elle sera ultérieurement professeur de flûte et chant.
Cela peut aussi vous intéresser...