

Mugar est un groupe français fondé par trois flûtistes, Youenn Le Berre, Nasredine Dalil et Michel Sikiotakis. Issus de cultures celtique et berbère, ils évoluent dans un esprit de rencontre et d'éclectisme, mêlant répertoires traditionnels et compositions originales. Leur inspiration réside dans la confrontation de leurs différences.
Leur musique se se fait grave, comme pour nous dire que les rencontres entre les peuples ne sont pas toujours faites dans l'allégresse. Puis le groove renaît, sourd lancinant. Alors résonnent tous les territoires de l'Afrique. Quand le banjo se mêle à la flûte, le violon à d'autres instruments riches des épopées celtes, on comprend que les membres de Mugar ont une vraie préoccupation : se rencontrer, se comprendre, et écrire ensemble des pages de l'histoire de la musique des tribus qui forment l'humanité.
Au travers de compositions traditionnelles, de créations, de mixités limpides, chacun trouve sa place, amène sa culture, son lyrisme, sa force. Malgré cette forme d'allégresse, les musiciens de Mugar ne sont pas que de doux rêveurs. Ils savent bien d'où il viennent. Et leur vie à chacun permet ces rencontres évidentes.
Cela peut aussi vous intéresser...