

En 1951, le collectionneur de chansons folkloriques Alan Lomax, accompagné du chanteur américain Robin Roberts, se rend en Irlande pour la première fois. L'objectif de ce voyage était de réaliser des enregistrements sur bande magnétique de chants traditionnels et de musique instrumentale irlandais. Ce voyage a été à l’origine d'une série commerciale de 33 tours dans ce qui allait devenir la célèbre Bibliothèque mondiale de musique folklorique et primitive, compilée par Lomax pour Columbia Records.
Guidés en Irlande par Seamus Ennis, qui travaillait comme collectionneur professionnel pour Radio Éireann et qui figurerait en bonne place sur les enregistrements, Lomax et Roberts enregistrèrent pendant des semaines à Dublin, Cork, Galway et Donegal. Contrairement aux idées reçues selon lesquelles la musique traditionnelle irlandaise était en déclin dans l'Irlande d'après-guerre, les archives richement éclectiques de Lomax suggèrent une réalité différente.
Des extraits des bandes ainsi obtenues ont été publiés dans le volume Irlande de la collection Columbia en 1955, puis réédités en 1998. « The New Demesne » est de loin la présentation la plus approfondie de ces enregistrements historiques.
Cela peut aussi vous intéresser...