

En 1913, Maurice Duhamel, jeune compositeur, publie un imposant recueil de 430 mélodies populaires bretonnes. Cent ans plus tard, Marthe Vassallo s'y plonge pour un disque et un livre palpitants, mettant en résonance la mémoire des gwerzioù, les confidences d'une chanteuse d'aujourd'hui, et l'étonnant itinéraire d'un artiste militant entre Paris et Bretagne à la Belle Époque.
Considérée comme une des plus grandes voix de la musique bretonne actuelle, Marthe Vassallo est aussi quelqu'un avec qui il faut s'attendre à tout : un récital de gwerzioù a cappella, une improvisation au fond des bois, un fest-noz, et des chansons en breton, en français, en anglais, dont elle signe les paroles et parfois les musiques.
Voyageuse et rigoureuse, effaçant les frontières entre interprétation et création, elle apporte à chaque musique l'expérience acquise dans les autres : un goût et une conscience aigüe du timbre, du corps, du verbe, du rythme, de l'oral et de l'écrit, du savant et du populaire. Et avant tout une joie tantôt grave, tantôt goguenarde, simplement d'être là, de chanter, de dire, d'écrire.
Cela peut aussi vous intéresser...