Mary Bergin - Feadóga Stáin

    Feadóga Stáin

    Marie Bergin est une musicienne folk irlandaise, née à Shankill, Dublin, largement reconnue comme l'un des grands maîtres du tin whistle. Elle joue à la fois dans les styles traditionnels irlandais et baroques. Issue d'une famille de musiciens, ses parents étant mélodéonistes et violonistes accomplis, le talent de Bergin s'est rapidement épanoui. À neuf ans, elle était déjà sur la voie de la maîtrise, remportant plus tard le championnat d'Irlande de tin whistle en 1970.

    L'influence de Marie sur la musique traditionnelle irlandaise est profonde. On lui attribue le mérite d'avoir élevé le tin whistle irlandais au rang de pièce maîtresse de la musique traditionnelle irlandaise moderne. Son premier album solo, sorti en 1979, est considéré comme une œuvre phare du genre, témoignant de son talent exceptionnel et de son approche innovante.

    Membre fondatrice du groupe Dordán, Marie joue un mélange unique de musique traditionnelle irlandaise et de musique baroque européenne. Outre ces réalisations, son rôle en tant qu'influenceuse et éducatrice dans le domaine de la musique traditionnelle irlandaise a été officiellement reconnu en 2022 lorsqu'elle a reçu un doctorat honorifique de l'University College Dublin.

     
    Référence
    CEF 071
    Année
    1979
    Genre
    Traditionnel irlandais
    Pistes
    14 plages
    Durée
    39 minutes

    écoute & Achat

    Cet album est disponible sur les plateformes suivantes :

     

    Cela peut aussi vous intéresser...