

Les Cowboys Fringants est un groupe populaire et culte québécois, formé en 1995. Ils interprètent de la musique néo-trad québécoise (musique folklorique modernisée aux accents rock), et s'inspirent également de la musique country.
Les Cowboys représentent une part importante de la musique québécoise moderne. Le mouvement néo-trad est apparu au Québec au tournant du XXIe siècle adapte le folklore québécois à l'artisanat contemporain, le message politique du groupe est une réapparition des messages militants des chansonniers des années 1970, de solidarité de gauche et, plus récemment, de souverainisme.
Ils ont acquis une popularité internationale, notamment en France, en Belgique francophone et en Suisse. Ils sont originaires de Repentigny et de L'Assomption, en banlieue montréalaise. Tous les membres du groupe collaborent aux paroles, bien que le guitariste Jean-François Pauzé y contribue souvent plus que les autres. L'élément fondamental du groupe réside dans ses performances live explosives, captées sur un album live et un DVD en 2003.
Cela peut aussi vous intéresser...