

La Roumanie jouit d'un environnement musical multiculturel, avec une scène musicale ethnique dynamique. La musique folklorique traditionnelle roumaine reste populaire, et certains musiciens folkloriques ont acquis une renommée nationale (voire internationale).
La musique populaire est la plus ancienne forme de création musicale roumaine, caractérisée par une grande vitalité ; elle est la source fondamentale de la création musicale cultivée. La préservation de la musique populaire roumaine a été favorisée par un public nombreux et fidèle, ainsi que par de nombreux interprètes qui ont contribué à sa propagation et son développement.
La musique traditionnelle roumaine reflète une confluence de sonorités proches de celles d'Europe centrale (hongroise), d'Europe de l'Est (ukrainienne) et des Balkans. Dans la musique folklorique roumaine, l'accent est mis sur la mélodie plutôt que sur les percussions, le violon étant fréquemment utilisé pour la mélodie. La mélodie elle-même, et surtout ses ornements mélodiques, rappellent la musique des Balkans.
Cela peut aussi vous intéresser...