

Lajkó Félix, né Serbie, est un violoniste, joueur de cithare et compositeur. Il interprète une variété de styles musicaux : musique à cordes traditionnelle de la plaine pannonienne, musique rom, folk, classique, rock, blues, jazz et mélodies improvisées. En concert, il joue principalement du violon, avec son groupe ou en solo.
Félix débute la musique à 10 ans en jouant de la lyre, puis à 12 ans s'oriente vers la pratique du violon, avant de partir pour Budapest. Là, il collabore avec le Quatuor Dresch, le pianiste György Szabados et l'Ensemble Ritual Nova de Boris Kovac. Il commence alors à réaliser des tournées en Hongrie, Serbie, et dans toute l'Europe. En 1999, il fait une tournée avec Boban Markovic en Serbie.
Sa musique est influencée par la musique traditionnelle hongroise, et tzigane. Il a rapidement choisi de s'orienter vers une musique plus passionnelle et folklorique pour laquelle il a obtenu un vif succès international. Il joue fréquemment avec une petite formation composée de musiciens tziganes et de brass band d'Europe centrale, mais réalise également des solos.
Cela peut aussi vous intéresser...