

En 2002, Nonesuch Records lance la réédition intégrale de sa collection phare Explorer Series. Cette collection a fait du label un pionnier de la musique du monde avant même que le terme ne soit inventé.
Entre 1967 et 1984, Nonesuch Records a publié 92 albums de musique traditionnelle sous le nom de « Explorer Series ». Cette série comprenait des enregistrements de musique traditionnelle et indigène de diverses cultures, éloignées du monde occidental, souvent enregistrées dans leur environnement d'origine. La série originale, parue en vinyle, a marqué un tournant pour ce qui allait devenir la world music. Pour la première fois, ethnomusicologues et producteurs ont pu se rendre sur le terrain et repartir avec des enregistrements de haute qualité.
Ces enregistrements ne correspondent pas à ce que l'on appelle aujourd'hui la musique du monde. Ils ne reflètent pas la musique contemporaine du monde entier. Ce sont des enregistrements réalisés par des ethnomusicologues dans des lieux et à des époques spécifiques.
Cela peut aussi vous intéresser...