

Bombarde et orgue : voilà un mariage qui peut étonner. La bombarde possède sa propre personnalité, et toutes ses qualités lui permettent de s’épanouir pleinement aux côtés de l’orgue. L’alliance de ces deux instruments représente le point de rencontre de deux courants musicaux : la musique traditionnelle bretonne et la musique classique.
Les arrangements ciselés et originaux de Jean-Pierre Rolland ouvrent à ce duo les portes de la musique de chambre. C’est avec l’idée d’élargir la palette sonore, de varier les plaisirs, tout en restant dans la même famille instrumentale, que les deux artistes ont décidé de faire également dialoguer le basson et l’orgue.
Jean-Michel Alhaits, avec sa double formation de musicien traditionnel et de musicien classique, a été l’initiateur de cet ensemble. Sous les doigts des deux interprètes, les deux répertoires s’enrichissent. Le répertoire traditionnel prend une dimension surnaturelle grâce au phrasé de la bombarde et à la présence de l’orgue. Le répertoire classique, lui, se pare d’un timbre et d’un souffle hors du commun.
Cela peut aussi vous intéresser...