

Les Celtes sont un groupe linguistique autrefois réparti dans toute l’Europe occidentale et dans certaines parties de l’Europe orientale à l’âge du fer. Ils sont pour la plupart liés par la relation étroite entre leurs langues (les langues celtiques), tandis que les preuves suggèrent également des similitudes entre leurs religions et pratiques préchrétiennes.
Le sous-groupe le plus important des Celtes sont les Gaulois, les Bretons, les Gaels et les Celtes ibériques. Les Gaels sont un peuple celtique originaire d'Irlande (et peut-être du sud-ouest de l'Écosse) dont la culture et la langue se sont répandues dans les Highlands écossaises et sur l'île de Man. Gaélique est un adjectif pour les Gaels.
En raison de divers événements politiques, les cultures ont divergé. En Écosse, le terme gaélique a fini par faire référence à divers aspects de la culture des Highlanders et leur langue a fini par être appelée gaélique écossais. En Irlande, le terme gaélique est souvent utilisé dans un sens similaire à celui de natif irlandais. De manière générale, Gaels et Irlandais sont utilisés de manière interchangeable dans des contextes historiques.
Cela peut aussi vous intéresser...