

Tommy Duchesne est un accordéoneux légendaire du Lac-Saint-Jean. Très jeune, il apprend à jouer du violon puis de l'accordéon. En 1935, il forme le groupe Les Chevaliers du folklore avec le violoneux Albert Allard et le guitariste Tony Ouellette. Amorcée en 1934, sa carrière s'étendra sur plus de 40 ans, avec bon nombre de succès.
Avec son groupe, il effectue une tournée des bases militaires au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, sa troupe comprend Denise Émond et ses soeurs. Très en demande en province, Tommy Duchesne se produit parfois à Montréal, notamment au cabaret La Ceinture fléchée en mars 1948.
Bien que la popularité de l'accordéoniste ait baissé dans les années 1950, il est de l'équipe de Swing la baquaise et anime l'émission radiophonique Tommy Duchesne avant de réaliser de nouveaux enregistrements pour Alouette, la nouvelle étiquette de disque que vient de fonder Rosaire Archambault. Tommy Duchesne continue de donner des spectacles et d'enregistrer jusqu'en 1974.
Cela peut aussi vous intéresser...