

Noel Hill est un joueur de concertina irlandais du comté de Clare qui a eu une grande influence sur le développement du style de jeu moderne de la concertina irlandaise. Ses parents et grands-parents étaient tous joueurs de concertina. Il vivait dans une maison où les musiciens étaient toujours les bienvenus. C'est lors de ces événements qu'il apprit ses premiers morceaux, plutôt qu'à la radio, dans les livres ou sur disques.
Hill a commencé à jouer à neuf ans et écoutait beaucoup Willie Clancy, Paddy Canny, Peter O'Loughlin, Paddy Murphy et Micky Hanrahan. Une grande partie de son répertoire ultérieur provient de la musique qu'il a apprise enfant auprès de ces musiciens. Hill souhaitait jouer du uilleann pipes, mais les cornemuses n'étaient pas facilement disponibles. Cependant, la cornemuse allait influencer son style de jeu du concertina.
Hill est concertiste professionnel depuis la fin des années 1970. Son album le plus célèbre est « Noel Hill and Tony Linnane », avec Tony Linnane (violon), Matt Molloy (flûte), Alec Finn (bouzouki et mandoline-violoncelle) et Micheal O'Domhnaill (harmonium d'église).
Cela peut aussi vous intéresser...