

The Weavers était un quatuor de musique folk américaine basé dans le quartier de Greenwich Village à New York, composé à l'origine de Lee Hays, Pete Seeger, Ronnie Gilbert et Fred Hellerman. Fondé en 1948, le groupe interprétait des chansons folkloriques traditionnelles du monde entier, ainsi que du blues, du gospel, des chansons pour enfants, des chants ouvriers et des ballades américaines.
Malgré leur popularité, les Weavers furent mis sur liste noire pendant une grande partie des années 1950. Pendant la Peur Rouge, les membres du groupe furent suivis par le FBI et se virent refuser des opportunités d'enregistrement et de représentation, Seeger et Hays étant appelés à témoigner devant la Commission de la Chambre sur les activités anti-américaines.
Pete Seeger quitta le groupe en 1958. Sa partie de ténor et de banjo fut reprise successivement par Erik Darling, Frank Hamilton et enfin Bernie Krause jusqu'à la dissolution du groupe en 1964. Le succès des concerts et des enregistrements à succès des Weavers a permis de faire découvrir à un nouveau public des standards du folk revival. Le groupe a été intronisé au Panthéon des groupes vocaux en 2001.
Cela peut aussi vous intéresser...