

Depuis plus de 30 ans, la Communauté Pusisuyu propose des expressions musicales d'accompagnement des communautés andines et des vallées dans les cycles de la vie, dont la musique est une conjonction de sentiments et de dialogues entre le monde humain, la nature et les apus (divinités protectrices).
Dans les années 80, la magie des montagnes et des collines de la région ethnique du nord de Potosina a vu la naissance du groupe Ayllu, qui fut plus tard appelé la communauté Pusisuyu. Plus tard, les études ethnomusicales sur la musique indigène ont commencé et les performances de la communauté Pusisuyu se sont intensifiées.
Dans ce contexte, et à l'initiative de ses membres, des voyages ont été réalisés dans différentes provinces de différents départements, ce qui leur a permis de collecter des musiques autochtones qui ont ensuite été recréées dans les espaces urbains. Ainsi, ses membres ont progressivement commencé à démêler les connaissances et les pratiques entourant la musique, en tant qu’expressions longtemps cultivées et nourries par les paysans.
Cela peut aussi vous intéresser...