Mare Nostrum
Hespèrion XXI est un ensemble international de musique ancienne. Le groupe a été formé à Bâle, en Suisse, en 1974 sous le nom de Hespèrion XX par le directeur musical catalan Jordi Savall (instruments à cordes frottées, en particulier la viole de gambe), sa femme Montserrat Figueras (soprano), Lorenzo Alpert (flûte, percussions) et Hopkinson Smith (instruments à cordes pincées). Le groupe a changé de nom pour devenir Hespèrion XXI au début du XXIème siècle.
Pour Jordi Savall et ses musiciens, « Mare Nostrum », le nom antique de la Méditerranée, devait être synonyme d’un espace de dialogue et de diversité.
Mare nostrum, la source de notre civilisation, était jadis un lieu d’échanges et de contacts. En faisant le tour de cette mer au milieu des terres, ils multiplient les stations et les incursions : Algérie, Israël, Rhodes, Sarajevo, Tunisie, Espagne, Salonique, Alexandrie, France, Istanbul, Sofia, Maroc…
Et chaque fois les attendent des chants, des invocations, des plaintes ou des pièces instrumentales qu’ils empruntent au répertoire des musiques chrétiennes, séfarades, ottomanes et arabo-andalouses.
- Référence
- AVSA 9888
- Année
- 2011
- Genre
- Méditerranée orientale
- Pistes
- 28 plages
- Durée
- 156 minutes
Cela peut aussi vous intéresser...