The Sublime Gate The Voices Of Istanbul
Hespèrion XXI est un ensemble international de musique ancienne. Le groupe a été formé à Bâle, en Suisse, en 1974 sous le nom de Hespèrion XX par le directeur musical catalan Jordi Savall (instruments à cordes frottées, en particulier la viole de gambe), sa femme Montserrat Figueras (soprano), Lorenzo Alpert (flûte, percussions) et Hopkinson Smith (instruments à cordes pincées). Le groupe a changé de nom pour devenir Hespèrion XXI au début du XXIème siècle.
La Sublime Porte était le nom de la cour ouverte du sultan, dirigée par le Grand Vizir. Elle tire son nom de la porte du siège du Grand Vizir dans le palais de Topkapi, à Istanbul, où le sultan organisait des cérémonies de bienvenue pour les ambassadeurs étrangers.
Jordi Savall franchit de nouvelles frontières entre Orient et Occident : cette fois, les traditions vocales de l'Empire ottoman, de l'Arménie et de la diaspora juive sont magistralement ressuscitées. En plus d'Hespèrion XXI, cet album réunit l'élite des musiciens traditionnels turcs sous la direction inspirée de Jordi Savall.
- Référence
- AVSA 9887
- Année
- 2011
- Genre
- Méditerranée orientale
- Pistes
- 16 plages
- Durée
- 79 minutes
Cela peut aussi vous intéresser...