

Tram des Balkans est monté sur les rails en 2002. À son départ, les musiciens alors en quatuor, explorent les contrées klezmer pour une création théâtrale, puis s’aventurent rapidement dans d’autres traditions et compositions.
Rejoint par un batteur en 2007, c’est directement en Live que le groupe entame son aventure discographique avec un album enregistré sur les routes de France. Le répertoire visite alors à la fois des thèmes traditionnels, des reprises de compositions contemporaines d’Europe centrale et de l’est, ainsi que des compositions originales. Parallèlement, Tram des Balkans renoue avec son attrait pour les projets transversaux et initie des collaborations avec la danse et cirque.
Les 5 musiciens-chanteurs continuent à creuser leur sillon singulier fait d’une appropriation décomplexée de diverses traditions musicales : Europe Centrale, musique klezmer, mais aussi folk nordique ou polyrythmies réunionnaises. Du côté instrumental le programme est toujours acoustique : violon, clarinette, accordéon, mandoline… avec cette rythmique basse/batterie qui sait pousser tout le monde dans ses retranchements.
Cela peut aussi vous intéresser...