

Patxi Perez est né en 1966 à Bayonne. Les origines espagnoles de son père (grand-père paternel de Valence) font que, malgré une mère d’Itxassou, il n’a jamais parlé basque à la maison.
En 1974, Il part vivre à Basussarry, et intègre le groupe de danse Biez Bat tout nouvellement constitué grâce à l’aide de Jean Nesprias. Il intègre le groupe Begiraleak de Saint-Jean-de-Luz en 1983 et participe activement à la réhabilitation des sauts labourdins appelés mutxikoak. il met à profit les années 1985-1986 pour apprendre la langue basque et s’investir dans le monde de la danse et de la musique basques. De 1997 à 2004, c'est avec les groupes Tapia eta Leturia et Batbiru que Patxi Perez se produisait.
Depuis vingt ans, le Bayonnais s’échine à redonner ses lettres de noblesse à la danse « traditionnelle » d’ici et d’ailleurs. Clarifions d’emblée, sa mission n’est pas celle d’un ethnographe. Patxi Perez enseigne ces mazurkas, cercles circassiens, bourrées et autres sauts basques en descendant dans le public.
Cela peut aussi vous intéresser...