

Giorgos Xylouris est un exemple de musicien crétois appartenant à une tradition pleinement vivante qui traverse de nombreuses lignées et continue de respirer et de s'épanouir. Sous la direction de son père, Psarantonis, qu'il accompagna pendant de nombreuses années avec son luth, il fit ses premiers pas et commença à façonner au fil du temps un caractère musical distinct.
Durant ses huit années en Australie, il fonde le groupe Xylouris Ensemble et enregistre cinq disques avec eux, tout en effectuant des tournées régulières en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après un séjour de huit ans en Australie, il revient en Crète et se consacre à la musique locale, complétant une série de collaborations avec des artistes locaux, tant par le biais d'enregistrements que de concerts.
Parallèlement, il publie une série d'enregistrements de duos pour luth avec son oncle Yannis Xylouris, ainsi qu'avec Stelios Petrakis, jeune compositeur et maître de la lyre alors en pleine ascension. Pendant de nombreuses années, il a collaboré avec Psarantonis, Yiannis Aggelakas, ainsi qu'avec d'autres artistes.
Cela peut aussi vous intéresser...