

C’est en 1925 que nait La Ciamada Nissarda qui signifie Aubade Niçoise, à l’origine une compagnie de théâtre amateur créée par Jouan Nicola. Vers 1930 les vieilles traditions reviennent au gout du jour: le festin des cougourdons, la St Pierre, le mois de Mai, etc. La Ciamada Nissarda se produit alors dans tout le Comté de Nice. Le théâtre fait place, petit à petit, à la danse à partir de 1950.
C’est alors que s’engage un extraordinaire travail de recherches sur les origines des traditions, des fêtes patronales, des costumes, des chants, des cantiques, des danses et de la musique. C’est grâce à ce travail et l’amélioration constante des spectacles qu’elle a réussi à placer le folklore niçois au premier rang, c’est-à-dire au niveau international.
Aujourd’hui La Ciamada Nissarda regroupe une centaine de personnes toujours amateurs. Tous les membres du groupe, adultes comme enfants, participent pleinement au spectacle. Cela va de la conception des décors à la confection et l’entretien des costumes jusqu’à la représentation elle-même.
Cela peut aussi vous intéresser...