

La Kevrenn Brest Ar Flamm est un bagad, orchestre de musique bretonne, créé à Brest en 1949 par Yann Potin, au sein du patronage "La Flamme" dirigé par l'Abbé Le Rest (les premières sorties du bagad se font en tenue Scout). Après-guerre, la culture bretonne entre en force à Brest en raison de l'arrivée massive de gens des campagnes alentour. Le terme kevrenn est employé avec le même sens que celui de bagad.
À l'image des pipe bands invités chaque année pour la fête des cornemuses à Brest, la Kevrenn Brest Ar Flamm s'équipe non pas des binioù-braz utilisés par les autres bagadoù mais de cornemuses écossaises. Herri Léon, dit La Pie, Ar Big, intègre la cornemuse au bagad en 1952 et devient penn-soner de l'ensemble à l'été 1954.
À partir de 1954, la Kevrenn participe au championnat national des bagadoù organisé par la fédération Bodadeg ar Sonerion. Sous la direction d'Herri Leon, Ar Flamm connait une ascension rapide : en 1954, elle concourt en troisième catégorie, en 1955, en deuxième et en 1956, en première. En 1958 et en 1962 le bagad remporte le championnat, sacré Champion de Bretagne des bagadoù.
Cela peut aussi vous intéresser...