

William Jackson est un chanteur et musicien écossais qui joue de la harpe, de la cornemuse, du sifflet, de la guitare, de la basse acoustique et du synthétiseur. Né à Cambuslang près de Glasgow, ses grands-parents étant originaires du comté de Donegal, il a séjourné en Irlande à de nombreuses reprises durant son enfance. Il a suivi une formation de musicothérapeute à la Guildhall School of Music, et a dirigé le service de musicothérapie du Mission Children's Hospital d' Asheville, en Caroline du Nord.
En 1969, il a formé le groupe folk écossais Contraband, qui a sorti un album en 1974. Il est devenu membre fondateur d'Ossian en 1976. Il vit en Irlande depuis 2009 et y exerce comme musicothérapeute, tout en poursuivant ses activités de concertiste et d'enseignant aux États-Unis une partie de l'année.
À la séparation d’Ossian, il continua sa carrière solo, tant comme interprète que comme compositeur. Il est l'un des premiers à composer avec des musiciens traditionnels et classiques. À partir de 1989, William Jackson sortit une série d'albums sur son propre label.
Cela peut aussi vous intéresser...