

Le Tulla Céilí Band est un groupe irlandais de céilí. Le groupe a été fondé en 1946 par Paddy Canny, son collègue violoniste PJ Hayes, la pianiste Teresa Tubridy et l'accordéoniste Joe Cooley au Minogue's Bar de Tulla, dans le comté de Clare en Irlande. Ils ont été formés pour concourir au Limerick Fleadh Cheoil. Leur répertoire initial provenait en grande partie de sources locales, ainsi que de morceaux de Galway interprétés par Joe Cooley.
Le groupe remporta le premier prix au Féile Luimní l'année suivante et fit ses débuts à la radio en 1948. Au cours de la décennie suivante, ils participent aux concours All Ireland, initiant une rivalité avec le Kilfenora Céilí Band. En 1956, Tulla finit ex æquo avec Kilfenora pour la première place au concours de Munster mais perd d'un demi-point au All Ireland. Tulla remporte cependant la première place l'année suivante et gagne à nouveau en 1960.
Le groupe fit une tournée en Grande-Bretagne et aux États-Unis en 1958, offrant une performance mémorable au Carnegie Hall de New York le jour de la Saint-Patrick. En 2008, An Post a émis un timbre à l'effigie du groupe.
Cela peut aussi vous intéresser...