

Mary Jane Lamond est une musicienne canadienne qui interprète des chansons folkloriques gaéliques canadiennes traditionnelles de l'île du Cap-Breton. Sa musique allie musique traditionnelle et contemporaine.
Née à Kingston en Ontario, elle rendait souvent visite à ses grands-parents paternels au Cap-Breton pendant ses vacances d'été. Elle y découvre la culture celtique en général, et plus particulièrement la musique et la langue gaéliques écossaises. Elle s’inscrit au programme d'études celtiques de l'Université St. Francis Xavier, où elle étudie la collection de 350 enregistrements de chants traditionnels écossais-gaéliques de l'école.
Alors qu'elle était encore étudiante, elle enregistre un album de musique traditionnelle, qu'elle a sorti indépendamment en 1994, avec la violoniste Ashley MacIsaac. Depuis, elle compose et produit des chansons. Elle participe à divers projets à but caritatif, luttant pour préserver et revitaliser la culture écossaise de l'île du Cap-Breton. Elle est membre du Conseil Gaélique de Nouvelle-Écosse et enseigne le gaélique écossais à travers des ateliers de langue et de chant.
Cela peut aussi vous intéresser...